, , ,

Réussir une course n’est pas qu’une histoire de classement

ECF 2017 Italy

Après une compétition de canicross, la question fatidique que l’on entend parfois quand on vient de passer la ligne d’arrivée est: « T’as fait combien? ». En général, c’est pour savoir si vous avez mieux fait ou pas et non pour savoir si votre course s’est bien passée.. Et pourtant, réussir une course de canicross ce n’est pas que le chrono ou la place! La performance est de loin la chose qui compte quand on pratique le canicross. Et malheureusement, le superficiel du classement prend parfois une place trop importante..

Le classement et le chrono ne sont qu’un bonus

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Pouvoir juger ses performances grâce aux chronos est super important. Pouvoir être content et fier de ses réussites, fier d’avoir fait « mieux » que la dernière course est un sentiment agréable que chaque canicrosseur recherche.. En profiter est donc primordial. Mais ne jugez pas pour autant l’entièreté de votre course uniquement avec ce critère! Car c’est beaucoup trop réducteur..

Réussir une course, c’est prendre du plaisir avec son chien!

Les courses où j’ai pris le plus de plaisir ne sont pas forcément celles où j’ai fait les meilleurs résultats. Ce sont celles où j’étais vraiment en symbiose avec mon chien, où je sentais que lui aussi prenait du plaisir à courir et à se dépasser. C’est là l’essence même du canicross: prendre du plaisir à courir avec son chien. Et donc, si vous ne prenez pas de plaisir à faire du canicross, c’est qu’il y a un soucis..

Bien que prendre du plaisir avec mon compagnon à quatre pattes soit l’objectif premier, je suis également un compétiteur et c’est pour cela que j’essaye de me surpasser sur chaque course. On dit parfois que je suis un peu maso mais j’aime me faire crever derrière mon chien (au sens littéral bien sur^^)! Cela nous procure une fierté et une certaine euphorie!

Qu’importe le résultat, réussir une course peut simplement passer par le fait d’avoir tout donné. Si on s’est fait plaisir et qu’on a l’impression d’avoir donné son maximum, la course est réussie, c’est aussi simple que ça. Faire un bon classement, cela dépend de beaucoup de facteurs comme l’état du terrain qui peut avoir changé, la forme du chien, les concurrents qui ne sont peut-être pas les mêmes, la météo.. Donc si les conditions ne sont pas du tout les mêmes, comment juger cette course par rapport à celle de l’an dernier? C’est ça aussi qui fait la beauté de notre sport, il y a tellement de facteurs à prendre en compte que chaque course est différente 🙂

ECF 2017 Italy

Pas de chrono = plus de motivation à s’entraîner !

Un coté positif du chrono: si votre but était de faire mieux que l’année passée et que vous n’avez pas atteint votre objectif, votre orgueil va en prendre en coup et vous allez être d’autant plus motivé pour retourner à l’entrainement.

Comprendre pourquoi ça n’a pas marché, remanier votre entrainement ou celui de votre chien, améliorer votre technique de course, de foulée, en descente ou en côte.. Bref, améliorer vos points faibles pour faire en sorte que la fois suivante sera meilleure. En tout cas, c’est comme ça que je fonctionne. Difficile de s’améliorer quand on est au top, mais quand on ne l’est pas c’est plus facile de voir le chemin qu’il reste à faire.

Au final il ne vous manquera pas grand chose pour que cela fonctionne. Tout le reste est dans le mental! Si vous (votre binôme) vous êtes bien préparé et que vous vous sentez bien, alors ayez confiance en vous et foncez! Il suffit juste d’être patient parfois pour obtenir ce que l’on veut.

Réussir une course n’est pas une fin en soi

Des courses de canicross, il y en a toute l’année et il y en aura encore l’année prochaine. En rater une n’est pas dramatique! L’important est de progresser sur le long terme et d’acquérir de l’expérience. A force de pratiquer, vous (encore une fois vous et votre chien) allez mieux vous connaître et donc prendre d’avantage votre pied!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.